jeudi 5 mars 2015

Pour une liberté - Mathieu Mériguet







FICHE TECHNIQUE 





Titre : Pour une liberté
Auteur : Mathieu Mériguet
Année de sortie : 2014
Editions : Editions CreateSpace
Pages : 393
Genres : Thriller










SYNOPSIS




Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?





MON AVIS




Tout d'abord, je remercie Mathieu Mériguet pour sa confiance et de m'avoir fait découvrir sa plume.

Pour commencer, je n'ai jamais lu de Thriller, ce n'est pas un genre littéraire qui m'attire en temps général. Mais je voulais quand même me lancer un jour. C'est donc ce que j'ai fait avec Pour une liberté. Le résumé, en soit, me plaisais plutôt bien, une petite once de suspens. Enfin c'est ce qu'il faut bien évidemment dans un Thriller. Mais, pour moi, le suspens est absolument pas présent. Je m'attendais a du suspens encore et encore. Je m'attendais aussi à dévorer chapitre après chapitre. Mais non, rien du tout ça. Je lisais un chapitre, puis j'arrêtais. Je pense que c'est le plus gros défaut de ce roman, son manque de suspens. Après, je ne classifierais pas spécialement ce roman de Thriller. Pour moi c'étais plus du Drame, rien de plus.

Pour ce qui est de l'histoire, je m'attendais à complètement autre chose, a quelque chose de plus rechercher peut être. Mais j'ai trouvé ça un peu banale à mon goût. Après je le répète, le genre du Thriller ne m'attire pas plus que ça, donc je pense que ça y a beaucoup joué également!

Pour les personnages, on a Quentin qui est un professeur trentenaire, habitant à Paris avec sa fiancée Caroline. Tous les deux décide de revenir dans la maison familiale de Quentin, là où son frère Paul vie actuellement. Pour ce qui est de Quentin, je ne me suis absolument pas accroché au personnage. J'ai même eu l'impression qu'il n'avait aucune émotion. Pour Caroline, dépressive au début, puis elle s'ouvre un peu plus au fur et à mesure et commence à revivre. Je l'ai bien aimé, mais seulement une fois qu'ils arrivent dans la maison (à peu près à la moitié du roman, seulement). Enfin, Paul qui est un peu bizarre au début, mais bon c'est de famille, hein! Je l'ai bien aimé, même s'il est légèrement psychopathe sur les bords. Mais pour moi, le plus dérangé de tous, c'est Quentin!

Bref, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, il y a énormément de longueurs, voir beaucoup trop. Comme dit, Quentin et Caroline arrive dans la maison seulement à la moité du roman, je me suis vraiment beaucoup ennuyé. Après, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la plume de l'auteur. Elle se lie facilement. En gros, je pense que les Thriller ne sont pas fait pour moi! 






MA NOTE






5 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte de ma pal :) J'espère qu'il pourra plus me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'il te plaise plus qu'à moi ^^

      Supprimer
    2. Je suis en train de le lire, je le finirai sûrement bientôt (ça se lit vite), ma chronique ce soir je pense ^^

      Supprimer
    3. Je lirais avec plaisir ta chronique ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs, surtout avant que Quentin et Caroline arrive à la maison familial. Après j'ai trouvé ce livre original :)

    RépondreSupprimer