lundi 23 février 2015

Cinquante nuances de Grey, tome 1 - E. L. James






FICHE TECHNIQUE 






Titre : Cinquante nuances de Grey, tome 1
Auteur : E. L. James
Année de sortie : 2014
Editions : Editions Le Livre de Poche
Pages : 672
Genres : Romance, Érotique










SYNOPSIS 




Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…






MON AVIS 




Oui, je ne l'avais pas encore lu. Mais bon, maintenant, c'est chose faite! Je me suis lancé dans cette lecture parce que j'avais prévu de voir le film au cinéma. Et vu que je n'aime pas trop regarder le film sans avoir lu le livre et bien e l'ai lu. Bref, je m'y suis mise un peu tard, il faut le dire, malgré qu'il me tentais depuis pas mal de temps. Depuis sa sortie à vrai dire, mais il a tellement fait les gros titres, que j'ai préféré attendre pour me faire mon propre avis!

Pour ce qui est du concept de base de ce roman, j'ai plutôt bien apprécié, assez original je trouve. Je ne m'attendais pas à ce que le SM soit aussi poussé à vrai dire. Mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Après, c'est quand même un premier tome et j'ai trouvé que par moment, l'auteur tournait un peu en rond, il y avait pas mal de longueur. En 672 pages il ne se passe pas grand chose finalement. Bien sur la relation sentimentale d'Anastasia et de Christian s'améliore au fur et à mesure, elle, elle ne stagne pas. Mais cette relation est différente pour Anastasia et pour Christian. Bref, ils sont différents, ils voient les choses différemment et forcément un bout d'un moment, ça bloque quelque part! Ce que j'ai préféré dans ce premier tome, c'est suivre cette relation entre les deux protagonistes principal!

En ce qui concerne les personnages, on commence par Anastasia, elle est une jeune fille qui est maladroite au possible. Toutes les gaffes, elle va les faire. Elle est également très nunuche, mais si elle ne l'avait pas été, le livre n'aurais pas pris cette tournure. Et ça ne m'a pas dérangée plus que ça, même si parfois je me disais qu'elle était vraiment folle de se soumettre à ça, j'ai eu aussi quelques fois envie de la secouer un peu. Après il faut aussi se dire qu'Anastasia, et bah, dans sa tête elles sont trois! Oui, oui, il y a elle, sa conscience et enfin sa déesse intérieur! Bref assez compliqué de sens sortir quand on a trois avis différents, plus encore celui de Christian Grey! Alors c'est un peu compréhensible qu'elle soit un peu gourde sur les bords. Mais elle m'a aussi pas mal impressionnée, elle est complètement novice et elle s'en sort plutôt bien je trouve. Elle est même super courageuse pour certaine chose. Elle mûrit au fil des pages et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié!

Après il y a Monsieur Grey, est un personnage que j'aurai bien remit à sa place si je l'avais croisé. Il est trop parfait, beau, riche, autoritaire et à des tendances sexuelles bizarres. Mais on apprends également au fur et à mesure du roman, qu'il a un passé obscure et sombre. Donc on arrive plus facilement à comprendre son mode de vie actuel et pourquoi il est devenu comme il est! Malheureusement, on a pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose sur lui! Ce qui est très bien mis en place par l'auteur et qui donne donc envie de savoir et de lire la suite! 

Dans la globalité, j'ai bien aimé ma lecture, ce roman est assez original dans son genre. Je me suis assez vite accroché aux personnages. Malgré quelques longueurs on a envie de continuer à lire pour savoir où en est la relation entre Anastasia et Christian Grey! Donc, je compte bien aller voir le film et je compte bien lire la suite! 




MA NOTE 





6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé mais la suite est vraiment très bof x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui!? Ah bah j'ai encore plus hâte de me faire mon propre avis alors ^^

      Supprimer
  2. C'est bien un livre qui ne me tente pas (toute la saga d'ailleurs) ^^
    Mais, ma sœur les a lus, et a seulement apprécié le premier tome, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne plaît pas à tout le monde ^^
      Ah bah je vais voir de moi même, se que donne les deux prochains tomes alors ^^

      Supprimer
  3. Va vraiment falloir que je me lance dans la lecture de ce livre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus il se lit très vite malgré le nombre de pages! :)

      Supprimer