vendredi 16 janvier 2015

Sœurs Sorcières, tome 1 - Jessica Spotswood






FICHE TECHNIQUE 





Titre : Sœurs Sorcières, tome 1
Auteur : Jessica Spotswood
Année de sortie : 2013
Editions : Editions Nathan
Pages : 392
Genre : Jeunesse, Fantasy







SYNOPSIS 





Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...







MON AVIS 




Pour commencer, j'ai énormément entendu parler de cette saga. Tout le monde en parle et moi je ne m'étais pas encore lancé. En plus c'est sur le thème des sorcières, que j'aime beaucoup. Alors je me suis dit : "Non mais lance toi quoi, tu peux que aimer"! Bien évidemment, c'est ce que j'ai fait! Donc en me lançant dans ma lecture, j'en attendais beaucoup sur ce roman, même peut être trop! Mais malheureusement, j'ai passé un moment sympa mais sans plus.

J'ai vraiment adoré l'époque du début du XXe siècle dans laquelle se déroule l'histoire, surtout que je ne m'y attendais pas du tout. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne voyais pas cette histoire au XXe siècle et pourtant, cela a complètement fait son charme au roman. Donc j'ai adoré les vêtements, la chasse aux sorcières, le côté très strict de la religion avec les Frères et les Sœurs, les après-midi où les dames prenne le thé etc.. J'ai donc trouvé ça charment et qui a donné son côté original au roman.

J'ai également beaucoup apprécié la couverture, mais j'ai été quand même un peu choqué quand j'ai su la différence d'âge des trois sœurs! Sur la couverture on ne s'imagine pas du tout que la plus jeune, Tess, a 12 ans! Donc sur ce coup j'ai été un peu déçu.

Ensuite, la première moitié du livre a été très lente à mon goût, il y a beaucoup de longueurs. Nous suivons donc Cate, la plus âgé des trois sœurs à travers les offices du Dimanche, ses promenades dans le jardin, les thés chez les mondaines, ses petites séances de magie, l'éducation de ses sœurs, les questions qu'elle se pose sans cesse, et les découvertes qu'elle fait concernant sa famille. Mais franchement tout est d'une lenteur.. Il y a vraiment eu des moments où je me suis ennuyé!

Mais bon, une fois la moitié passé, on va dire qu'il y a enfin de l'action (enfin presque). La seule "action" que j'ai apprécié, c'est les deux derniers chapitres. C'est peut être un peu dans la précipitation, mais franchement, il se passait enfin quelque chose. Donc globalement j'ai bien aimé, malgré quelques ennuies! Mais vu que j'ai apprécié les deux derniers chapitres, j'espère que le second tome sera mieux, avec moins de longueurs et plus d'actions!





MA NOTE 





4 commentaires:

  1. Une de mes amies la, il faut que je lui emprunte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme ça si tu n'accroche pas trop comme moi, tu ne sera pas trop déçu de l'avoir acheté ^^

      Supprimer
  2. Je confirme, le deuxième tome est meilleur que le premier ;-) Vivement le tome 3 !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, merci de me l'avoir dit! Ça va me motiver un peu plus à lire la suite alors! :)

      Supprimer